Questions à se poser avant de déléguer sa comptabilité

le . Publié dans Conseils

Choisir une firme comptable pour son entreprise est un élément clé pour le bon fonctionnement de celle-ci. Néanmoins, comment fait-on pour dénicher LA bonne firme digne de confiance ?

Car, soyons franc, votre comptable aura accès à une foule d'information privilégiées sur votre identité ; numéro d’assurance sociale, données bancaires, etc. Il donc bien normal d’être sur nos gardes lorsque vient le temps de prendre sa décision. Voici 4 questions que vous devriez vous poser avant de faire votre choix : 

 

Avez-vous besoin d'un comptable agréé ?

La plupart des personnes croient que la tenue de livres ou les impôts doivent être effectués par un comptable agréé. Il est vrai que confier la comptabilité à un comptable vous assure un certain standard de qualité, or, ce n'est pas obligatoire. Seuls les impôts d'entreprise doivent être obligatoirement effectués par un comptable agrée car les états financiers doivent être signés. Pour ce qui est de la tenue de livres ou les impôts de particuliers et travailleurs autonomes, cela peut être fait par une firme spécialisée en comptabilité. Vous allez payer moins cher qu'avec un comptable et l'information sera tout aussi bonne et précise.  

 

La firme possède-t-elle une formation pertinente ?

Il n’est pas rare de constater qu’une firme ne fasse pas tout ce qu’il y a à faire. Il se peut qu’elle soit expérimentée car elle est dans ce domaine depuis plusieurs années. Toutefois, les personnes au sein de la firme n'ont jamais suivi de cours de mise à jour au niveau en comptabilité et ceux-ci ne font que remplir que la base de votre comptabilité. En conséquence, vous réclamerez peut-être moins de remboursement par le gouvernement sans jamais le savoir ou peut-être que certaines écritures dans votre livre soient erronées. Il ne faut donc pas omettre de poser certaines questions précises sur son parcours et certifications. Si l'on fait affaire avec un comptable agrée, vous pouvez consulter le registre de l'ordre CPA, CGA et CMA. 

comptable agrée

 

Votre comptable vous tient-il par la main ?

Lorsque vous ne connaissez pas la comptabilité, il est bien normal de devoir déléguer cette tâche à une personne spécialisée dans ce domaine. Un bon comptable devrait vous faire un suivi continu avec vous, valider vos informations personnelles, vous demander les documents manquants, regarder vos avis de cotisation et vous signaler si jamais il y quelque chose qui cloche dans votre comptabilité. Bref, un bon comptable fait plus que de ce qui est demandé. Le comptable idéal s’occupe de vous et il est ouvert à vous expliquer les failles possible dans votre comptabilité.

 

Le prix demandé est-t-il représentatif ?

Dépendant des spécialisations de différentes firmes ou si vous faites affaire avec un cabinet comptable, le prix peut facilement varier de 20$ à 225$ par heure (et peut-être même plus). Très similairement à l’achat d’une voiture, il faut que le prix convienne à vos besoins. Pourquoi s’acheter une fourgonnette à huit places alors que vous n’êtes qu’une personne ? De la même façon qu’une personne s’achète des batteries au Dollarama pour sa télécommande, le taux horaire chargé doit représenter l'expertise de la firme. Alors, n’embarquez pas dans des services dont vous n’avez pas besoin car vous risquez de payer trop cher pour ce que vous avez réellement besoin.