5 éléments clés pour connaître le succès dans le secteur manufacturier

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La technologie semble évoluer à la vitesse grand V, et ce, dans tous les secteurs. Ordinateurs super-puissants, voitures qui se conduisent seules, drones, etc., ces quelques exemples nous montrent à quel point les avancées technologiques redéfinissent notre rythme de vie. Pour les entreprises, celles-ci doivent constamment se renouveler afin de maintenir la cadence de développement technologique que le marché demande. Mais comment faire ?

Le constat que plusieurs experts s'entendent pour dire est que les entreprises vont devoir faire bien plus qu'augmenter leur capital et avoir une vision pour être innovateur dans le secteur manufacturier. Il faut que l'ensemble de l'entreprise et son équipe de gestion aient une approche holistique en ce qui a trait à l'innovation, modèle d'opération et même comment leurs produits et services répondent aux besoins de leurs clients. En ce qui concerne l'innovation, la plupart des entreprises manufacturières se décline à 3 niveaux : innovation de produits, innovation manufacturière et innovation du modèle d'affaires. La plupart des entreprises comprennent l'importance de l'innovation de produits car cela à un impact direct avec les ventes auprès des clients. En ce qui concerne l'innovation manufacturière, plusieurs dirigeants sont plus concentrés à augmenter l'efficacité de leur chaîne de production avec de nouvelles technologies (exemple: robotique), sans s'attarder à la gestion de leurs processus pour réduire les coûts. C'est sans doute l'innovation du modèle d'affaires qui est le plus difficile à assimiler pour les entreprises. En effet, les entreprises dites traditionnelles ont de plus en plus de difficulté à s'adapter au marché car les nouveaux joueurs sont beaucoup plus agiles à conquérir de nouveaux segments de marché et canaux de ventes. Voici donc 5 éléments clés pour vous adapter aux nouvelles réalités du secteur manufacturier. 

 

1. Progresser à différentes vitesses

Il est important que l'entreprise progresse à différentes vitesses selon le département. Au niveau de la R&D de produits, il est tout à fait normal que l'équipe évolue et se transforme rapidement afin de maintenir ses avantages compétitifs. Toutefois, concernant la stratégie et investissement au sein de l'entreprise, normalement cela est réévaluée aux 5 ans. Les évaluations de rendement, l'implantation de nouvelles technologies de gestion et méthode de gestion se font naturellement à une vitesse plus modérée car cela demande beaucoup plus de ressources, implique souvent plusieurs départements et ont des impacts majeurs dans la structure globale de l'entreprise. 

 

2. Reconnaître sla prochaine tendance

La plupart des innovations apparaissent sous forme embryonnaires et sont souvent sous développées. Il est donc facile de passer à côté d'innovations qui deviendront les prochaines tendances. Il faut donc pour les entreprises manufacturières trouver un moyen pour repérer ces technologies qui deviendront les prochaines voies d'exploitation pour rester compétitif. 

 

3. Créer la culture d'innovation

Pour développer de nouveaux produits, les entreprises manufacturières ne doivent pas restreindre l'innovation et la recherche qu'à la simple équipe de recherche, mais bien l'étendre à l'ensemble des employés. La technique d'amélioration continue que mettent en pratique la plupart des entreprises manufacturières n'est pas suffisante aujourd'hui. Il faut faire des ''essais-erreurs'' et quoi de plus motivant pour l'ensemble des employés que de se sentir impliquer dans le processus d'innovation. Cela confère un sentiment d'accomplissement et motive grandement les gens à se surpasser. 

 

4. Adapter votre modèle d'affaires

Que ce soit pour compétitionner un nouveau joueur, répondre à une nouvelle demande du marché ou prendre avantage à une nouvelle tendance, les entreprises manufacturières doivent sans cesse adapter leur modèle d'affaires à la nouvelle réalité. Dans un sondage de KPMG, 44% des CEO se préoccupent à savoir si leur modèle d'affaires est adéquat. En plus des défis quotidiens, plusieurs cherchent de nouvelles solutions de gestion sur le marché pour obtenir plus d'information sur leur entreprise, réduire leurs coûts opérationnels, réduire le risque et accélérer les performances opérationnelles. 

 

5. Avoir une vision à long terme

Il n'y a personne qui peut dire exactement comment les technologies ont évoluées dans 10 ans. Toutefois, les entreprises manufacturières doivent avoir une vision claire sur comment leurs investissements seront alignés avec leurs objectifs à long terme. Cette vision doit être véhiculée aux employés, fournisseurs, partenaires, clients afin que tout le monde puisse avoir la même vision de l'entreprise et travailler dans la même direction.