Calculer vos retenues sur la paie - à partir 1er juillet 2015

le . Publié dans Conseils

Si votre entreprise produit des paies, que ce soit pour vous ou vos employés, vous devez retenir un certain montant d'argent sur chaque paie. Si vous avez un logiciel comptable pour effectuer votre comptabilité d'entreprise, dans la plupart des cas, il existe des modules de paie intégrés qui permettent d'automatiser les tables d'impôts en fonction des nouvelles législation.

Toutefois, l'ajout de ce type de module peut parfois être onéreux pour des entreprises de petite taille et qui n'ont pas beaucoup de paie à effectuer. L'Agence du revenu du Canada met à la disposition tous les documents nécessaires pour effectuer correctement les retenues de la paie en fonction de chaque province. Depuis le 1er janvier 2015, il y a eu de légères modifications dans le calcul des retenues de la paie et sachez qu'à compter du 1er juillet 2015, il y aura de nouvelles modifications. 

 

retenue-paie

Calculateur en direct de retenues sur la paie - en vigueur le 1er janvier 2015

Formules de calcul informatisé des retenus sur la paie- en vigueur le 1er juillet 2015

 

Le Calculateur en direct de l'Agence du revenu du Canada permet de calculer les retenues sur la paie fédérale, provinciale (sauf celle du Québec) et territoriale. Pour le calcul de la portion provinciale, vous devez vous référer à l'outil de Revenu Québec. Avec cet outi WinRAS, cela vous permettra de calculer : 

 

Les retenues à la source sur : 

  • l'impôt du Québec
  • les cotisations au Régime de rentes du Québec
  • les cotisations au Régime québécois d'assurance parentale
 
Les cotisations de l'employeur :
  • au Régime de rentes du Québec
  • au Régime québécois d'assurance parentale
  • au Fonds des services de santé

 

Nous conseillons qu'à partir de 5 employés ou plus, il est profitable pour une entreprise qu'acquérir le module de paie d'un logiciel comptable car cela vous fera économiser assez de temps pour rentabiliser votre investissement. Pour le logiciel Sage 50, chaque version a l'option de module de paie disponible. Pour connaître les prix, consultez notre boutique en ligne