Vous venez d'obtenir un prêt bancaire... Que faire?

le . Publié dans Conseils

Vous êtes propriétaire d’une entreprise et vous venez d’obtenir un nouvel emprunt bancaire d’une somme importante pour une longue période de temps. Savez-vous comment procéder pour comptabiliser la transaction dans votre logiciel comptable aux dates affectées ? Ces dates sont la journée de la transaction, les dates de remboursement mensuel, chaque fin de période et la date de règlement de la dette.

 

Tout d’abord, le jour de la transaction, vous devez faire l’entrée de celle-ci dans votre logiciel. Cette écriture peut être faite dans votre journal général de la manière suivante :

 

6 mars 2012                                                                                                                                                                                 

1100 Encaisse   10 000 $  
2200   Emprunt bancaire   10 000 $

 

Si vos remboursements sont faits mensuellement, voici l’écriture que vous pouvez utiliser, afin de diminuer votre compte « Emprunt bancaire » :

 

31 mai 2012                                                                                                                                

1100 Emprunt bancaire   635 $  
2200   Encaisse   635 $

 

empruntDe plus, il est important de prendre en considération les intérêts payés : lors du remboursement mensuel de votre emprunt, vous payez un montant fixe, cependant ce montant totalise le capital et les intérêts. Le montant des intérêts est retrouvé sur votre relevé bancaire du prêt, qui est généralement envoyé à la fin de l'année. Certaines banques fournissent les détails du remboursement de prêt sur chaque relevé mensuel, ce qui facilite l'écriture à effectuer à la fin du mois :

 

 

31 mai 2012

1100 Emprunt bancaire   537 $  
5800 Intérêts sur emprunt   98 $  
2200   Encaisse   635 $

 

Dans les cas où votre banque ne fournit pas cette information, vous devez faire une écriture d'ajustement de vos intérêts à la fin de mois pour que vos états financiers reflètent bien votre situation.

 

31 décembre 2012

5800 Intérêts sur emprunt     98 $    
1100   Encaisse      98 $  

 

Par la suite, à la fin de chaque période, vous devez réévaluer le prêt sur les faits établis en date de votre bilan, afin de déterminer s’il devrait toujours être vu comme un emprunt à long terme, ou s’il devrait  être considéré comme une dette à court terme. En d’autres termes, si la banque est en droit d’exiger le remboursement de votre emprunt en date du bilan, même s’il est évident qu’elle ne le fera pas, vous devrez considérer la dette comme du court terme.

 

Considérez bien vos options et la manière de comptabiliser une nouvelle dette, car cela aura un effet sur les états financiers présentés.