Conseil EXCEL : Supprimer ou autoriser une référence circulaire

le . Publié dans Conseils

Lorsqu’une formule fait référence à la cellule dans laquelle elle se trouve, directement ou indirectement, elle crée une référence circulaire.

Un exemple de référence directe est une formule dans la cellule A1 qui contient l’adresse de cellule A1. Un exemple de référence indirecte peut concerner une formule dans la cellule A1 qui fait référence à B1, qui elle-même fait référence à la cellule A1.

 

NB: S’applique à Excel 2010

Une référence circulaire dans une cellule peut entraîner la confusion chez les utilisateurs de votre classeur en affichant un résultat inattendu dans la cellule, et également l’affichage d’un message d’avertissement. Dans certaines conditions, une référence circulaire peut également avoir un impact important sur les performances, car elle peut entraîner une formule à se calculer de manière répétée (cela ne se produira pas à condition qu’une option spécifique dans Microsoft Excel n’ait pas été modifiée par rap paramètres par défaut). Pour plus d’informations, voir la section Découvrir le calcul itératif.

 

Par exemple, si vous entrez une formule dans la cellule A1 telle que =A1/A1 ou =A1+A2, Excel ne peut pas calculer de résultat car la formule dans A1 dépend de la cellule A1 proprement dite. Comme Excel ne peut pas résoudre cette référence circulaire, la cellule affiche 0.

 

Excel retourne 0 dans une cellule lorsqu’il rencontre une référence circulaire et qu’aucune valeur n’existe dans cette cellule. Cependant, certaines formules (telles que celles qui utilisent la fonction SI) peuvent retourner une valeur dans une cellule, puis, si une certaine condition est remplie ultérieurement, se transformer en référence circulaire. La valeur dans cette cellule ne sera pas modifiée en 0, même si elle contient une référence circulaire.

 

Rechercher et supprimer une référence circulaire

Si un message d’erreur sur la création d’une référence circulaire apparaît pendant que vous entrez une formule, vous avez probablement créé une référence circulaire sans le vouloir. Dans ce cas, vous pouvez localiser et supprimer la référence incorrecte.

 

N’essayez pas de supprimer une formule uniquement parce qu’elle crée une référence circulaire, essayez de la corriger. Si vous n’avez pas créé la formule qui retourne une référence circulaire, contactez la personne qui vous semble être l’auteur de la formule pour découvrir à quoi elle sert.

 

1. Si vous venez d’entrer une formule, vous pouvez commencer par la cellule dans laquelle vous venez de l’entrer. Vérifiez si vous faites référence à la cellule elle-même. Par exemple, la cellule A3 peut contenir la formule =(A1+A2)/A3. Une cause courante de référence circulaire est une formuleSOMME contenant une référence à elle-même, par exemple =SOMME(A1:A12) dans la cellule A12.

2. Cliquez sur le bouton Vérification des erreurs en regard du bouton Audit de formules de l’onglet Formules. Pointez sur Références circulaires, puis cliquez sur la première cellule répertoriée dans le sous-menu.

  • Conseil : Vous pouvez vous déplacer entre les différentes cellules d’une référence circulaire en double-cliquant sur les flèches d’audit. Les flèches d’audit indiquent les cellules qui affectent la valeur de la cellule actuellement sélectionnée. Pour afficher les flèches d’audit, cliquez sur Repérer les antécédents ou Repérer les dépendants dans le groupe Audit de formule sous l’onglet Formules. L’image suivante montre des flèches d’audit qui pointent sur A3, qui est une cellule contenant une référence circulaire.

 

3. Examinez la formule figurant dans la cellule. Si vous ne pouvez pas déterminer si la cellule est la cause de la référence circulaire, cliquez sur la cellule suivante dans le sous-menu Références circulaires

  • Remarque : La barre d’état affiche les mots « Références circulaires » suivis de l’adresse de la cellule d’au plus une référence circulaire (par exemple « Références circulaires :A3 ». S’il existe des références circulaires dans d’autres feuilles de calcul, mais pas dans la feuille de calcul active, la barre d’état affiche seulement « Références circulaires » sans adresses de cellules.
 

4. Continuez à examiner et corriger les références circulaires dans le classeur en répétant tout ou partie des étapes 1 à 3 jusqu’à ce que la barre d’état n’affiche plus « Références circulaires ».

 

Pour en savoir plus, consulter le site de support de Microsoft Office