Comment rédiger de bons états financiers

le . Publié dans Conseils

La préparation des états financiers pour une entreprise ayant plusieurs utilisateurs peut être assez laborieuse.

Plusieurs utilisateurs signifient qu’un grand éventail d’information est nécessaire pour satisfaire les besoins de tous, ce qui peut rendre la lecture des états financiers presque impossible. Ces états financiers doivent répondre à des caractéristiques qualitatives précises pour que nous soyons en mesure de les dévoiler au public et que l’information fournie leur soit utile dans leur prise de décision. Un comptable doit toujours avoir en tête les caractéristiques suivantes, qui se retrouvent dans les normes comptables :

 

  • Intelligibilité : l’information fournie doit être compréhensible pour des utilisateurs qui sont considérés avoir une connaissance raisonnable dans les affaires, l’économie et la comptabilité.
  • Comparabilité : les utilisateurs doivent pouvoir comparer les données de l’entreprise avec les années précédentes pour avoir une idée des tendances et de la performance de celle-ci. Voir le cheminement de l’entreprise dans le passé, permet aux utilisateurs des états financiers, de se faire une idée sur le futur de cette entreprise.
  • Pertinence : les utilisateurs doivent avoir accès à de l’information qui les influencera dans leur décision économique, en les aidant à évaluer les évènements et l’évolution de l’entreprise à travers le temps.
  • Fiabilité : les états financiers doivent présenter une image fidèle, complète, neutre et prudente (sans erreur) de l’entreprise, donc la substance avant la forme.

 

D’autres caractéristiques peuvent être prises en compte, telle que la rapidité de la disponibilité de l’information qui peut être critique à la prise de décision des utilisateurs, la vérifiabilité, étant la capacité de retourner à la source de l’information présentée, etc.

Ainsi, lorsque vous consultez des états financiers, vous pourrez observer ces caractéristiques qui sont respectées et prisent en considération par tous les comptables. Cependant, afin d’être en mesure de bien interpréter l’information présentée, vous devez vous assurer d’avoir des connaissances dans le domaine des affaires et d’avoir une base en comptabilité sinon les chiffres peuvent prendre n’importe quelle signification. Et ce manque pourra affecter négativement vos décisions financières et vos investissements.

 

Soyez vigilant dans votre lecture de l’information financière et n’hésitez pas à demander l’aide d’un professionnel en cas de besoin.