Améliorer la traçabilité d'aliments avec un ERP

Écrit par Audrée St-Amant le . Publié dans Logiciel ERP

Si vous êtes une entreprise dans le secteur alimentaire, vous savez comme nous que l'enjeu de la traçabilité des aliments est un enjeu primordial qui peut vous être fatal.

En ce moment, s'il arrivait un évènement faisant en sorte que vous devez retracer et rapporter la chaîne d'approvisionnement de la production de vos aliments àau MAPAQ, seriez-vous en mesure de le faire ? Avez-vous les outils technologiques présentement pour prévenir ces risques et maximiser vos profits, au lieu d'attendre qu'un évènement malheureux survienne ? Il est important de vous poser ces questions car dans un marché de plus en plus compétitif, il ne suffit que d'un seul incident alimentaire dans votre production pour que le client achète ou non votre produit.

En plus, de nos jours, les consommateurs sont de plus en plus exigeant au niveau de la provenance de leur aliments et votre entreprise sera contraint tôt ou tard à répondre à leurs exigences. Une entreprise qui est capable de suivre la provenance de leurs aliments jusqu'à l'assiette du client est une entreprise plus transparente, et cela est largement apprécié par les consommateurs. Conséquemment, pour les entreprises alimentaires, les défis de traçabilité et chaîne d'approvisionnement deviennent de plus en plus important. Pour l'entreprise, l'habilité à pouvoir suivre parfaitement la transformation des ingrédients permet de réduire largement le risque d'erreur ou d'empoisonnement alimentaire. Selon nous, chaque entreprise alimentaire devrait avoir un système intégré (ERP) qui permet de collecter et effectuer des rapports de vos données et ultimement, vous aider à croître vos activités. 

 

Rappel de produits coûte cher

Le risque financier des rappels de nourriture et des audits devraient toujours être des éléments à considérer lorsque vous penser à la traçabilité des aliments et de votre système ERP. Le rappel de nourriture peut être extrêmement coûteux lorsque vous ne savez pas la source de contamination dans votre chaîne d'approvisionnement, voir même causer la fermeture de votre entreprise. En effet, si vous êtes incapable de savoir exactement l'aliment ou le processus de transformation qui a fait défaut, vous devez rappeler l'ensemble de vos produits, et ce, depuis l'évènement est survenu, ce qui peut se compter en jours. En plus de l'énorme perte financière que cela occasionne, cela affecte directement l'image de votre entreprise qui peut prendre des années à refaire. À titre d'exemple, prenez seulement l'exemple du scandale de Maple Leaf en 2008 qui ont dû rapatrier des millions de produits car la bactérie de listériose avait été détectée dans des produits Maple Leaf. En plus de débourser 27 millions de dollars aux personnes affectées par leurs produits, Maple Leaf a vu son image de marque dégradé et son chiffre d'affaires aussi. 

Une des principales raisons des rappels est à cause d'erreur d'étiquetage (20% des retours). L'étiquetage, qui est à la toute fin de la chaîne de production est sans doute l'élément le plus facile à gérer avec un système ERP car tout est automatisé et répertorié dans un système. Pour beaucoup de PME, cette portion est faite manuellement s'exposant aux erreurs d'inattention et prend plusieurs heures, ce qui est loin d'être efficace. 

 

Comment le module de gestion d'inventaire d'un ERP peut vous aider

Des solutions ERP possèdent tous des modules de gestion d'inventaire qui permettent de le suivi en temps réel de vos produits et d'en faire le décompte. Ce type de module vous permet aussi d'avoir des outils de prévision selon différents indicateurs (poids, rapport standard, graphiques) qui permet de découvrir des modèles d'achat pour chacun de vos produits en vente. Comme la production dépend étroitement de la demande client, ces outils sont très utiles pour gérer la production en fonction des dates de péremption des aliments. Si vous avez trop de produits moins frais, vous pouvez vous retrouver avec un problème de contamination et devoir jeter une grande quantité d'aliments. D'un autre côté, si vous avez trop peu de stocks pour produire vos recettes, vous n'aurez plus rien à vendre.  

 

Exemple de fonctionnement d'un ERP

Avec un ERP, il est possible de cibler le lot exact à rappeler. Il est capable de savoir quels sont les aliments utilisés, leur transformation et l'endroit de livraison. En plus, il est aussi possible d'identifier les autres produits qui pourraient être potentiellement affectés par la contamination afin de les identifier et arrêter la production de ces produits avant que cela ne fasse des dommages. 

C'est avec des outils comme ceux-ci qu'un ERP peut vous aider dans la traçabilité de vos produits et vous aider à croître en prévenant que des problèmes surgissent sans que vous vous en rendiez compte. Si présentement votre système ne vous permet pas d'effectuer toutes les tâches mentionnées plus haut, il est temps d'évaluer de mettre à jour ou changer de système. Aujourd'hui, un ERP est disponible autant pour la PME que la grande entreprise. Il existe différentes solutions tout dépendant de vos besoins et de votre budget. 

 

Profitable pour votre industrie

Plusieurs sont réticients à faire le changement de système de gestion pour un ERP pour plusieurs raisons : budget, apprendre un nouveau logiciel, temps d'implantation, sceptique des bénéfices apportées, etc. Toutefois, le fait d'opter pour une solution technologique à jour pourrait en fait vous faire sauver beaucoup d'argent. Plusieurs entreprises vont remettre la responsabilité de la qualité des aliments vers son fournisseur. Par contre, il est essentiel que vous puissiez contrôler la qualité de  vos aliments en minimisant les dommages. La traçabilité des produits n'est pas une affaire d'une seule personne, c'est l'affaire de tous. Si tout les intervenants sont capables de contrôler leurs produits, l'industrie alimentaire s'en trouve qu'améliorer car cela augmente l'ensemble des profits. 

 

Pour en savoir plus sur les systèmes ERP pour le domaine alimentaire et comment cela peut vous aider à mieux contrôler la traçabilité de vos produits, contacter nous au 514 257-7672 ou par courriel au Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.