Votre ERP est-il trop vieux ?

Écrit par Audrée St-Amant le . Publié dans Logiciel ERP

Les solutions de gestion de type ERP sont relativement coûteuses à implanter et sont conçues pour pouvoir s'adapter aux besoins grandissants des entreprises. Il n'est donc pas rare de voir des systèmes qui datent de plus de 7-15 ans de vie. Est-ce que votre solution en place est toujours d'actualité ? Est-ce le temps de le changer ? 

 

La firme d'études Aberdeen Group a émis une étude sur ce sujet afin d'évaluer quels sont les enjeux lorsqu'on conserve un système ERP pendant plusieurs années. Parmi les 832 entreprises sondées, la majorité des entreprises conservent leur ERP en place entre 2 et 7 ans avant de le changer, car après cela, on observe une diminution des bénéfices procurés par le ERP. 

 

On remarque qu'avec le temps, les bénéfices du ERP s'estompent après une période de 7 ans et plus. Les entreprises qui ont implanté un ERP dans les deux premières années constate des bénéfices, mais pas aussi importants qu'entre 2-7 ans car il y a un temps d'adaptation qui doit se faire dans les premières années.

Parmi les raisons expliquant cette baisse des bénéfices avec le temps, notons entre autre : 

  • Âge du système
  • Manque de modules 
  • Manque de support pour le système ERP
  • Matériel informatique plus vieux
  • Manque d'intégration avec d'autres applications

En effet, un système de plus de 7 ans peut vite devenir désuet dans le domaine des TI et souvent le fournisseur aura développé une nouvelle version améliorée du logiciel délaissant le développement de l'ancienne version. De plus, une entreprise ayant un ERP âgé (plus de 7 ans) peut éprouver d'autres inconvénients tel que : 

  • Réduire l'accessibilité à l'information pour les décideurs. Selon l'âge du ERP, vous pourriez perdre jusqu'à 20% d'information utile à cause que votre ERP est désuet
  • Le système nécessite un plus grand support technique 
  • Plus difficile de trouver les ressources TI en cas de problème

 

Si votre ERP est âgé de plus de 7 ans, vous devriez considérer à remplacer ou investir de l'argent pour mettre è jour votre système afin qu'il soit mieux adapté à votre nouvelle réalité et qu'il soit plus performant. 

 

Pour en savoir plus sur les systèmes ERP, contacter nous au 514 257-7672 ou par courriel au Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.