Les défis de ne pas avoir un ERP et CRM intégrés

Écrit par Audrée St-Amant le . Publié dans Logiciel ERP

Aujourd'hui, il est quasi impensable qu'une PME ne soit pas dotée d'un système de gestion intégré, que ce soit un logiciel comptable ou un ERP. Peu importe la taille de l'entreprise, le traitement de l'information par silos réduit de façon considérable l'efficacité de toute entreprise, la productivité des employés et ralenti le processus de vente.

Les conséquences qu'une entreprise s'expose en n'ayant pas de système de gestion intégré sont :

  1. Information erronée
  2. Paperasse inutile
  3. Données incompatibles
  4. Processus d'opérations inefficaces

 

Après avoir lu cela, vous ne voudrez plus travailler sur vos feuilles Excel ou sur vos multiples systèmes qui ne sont pas intégrés ensemble.

 

1. Information erronée

Les PME qui puisent leur information à partir de différents logiciels qui ne sont pas interconnectés ensemble s'exposent à beaucoup plus d'erreurs étant donné que plusieurs personnes peuvent entrer les données à différentes périodes. Par exemple, plusieurs entreprises utilisent des tableurs pour compiler les données reliées aux ventes, livraisons, comptes à recevoir, etc. Les employés vont s'envoyer des copies de ces tableurs tout au long de la journée pour la construction de tableaux. Par contre, cette méthode manuelle de fonctionner n'est absolument pas efficace car cela augmente considérable le risque d'erreurs d'avoir autant de personnes impliquées et cela réduit la productivité des employés car ils passent leur temps à s'assurer que les données sont à jour. De plus, cette méthode vous expose au risque de dupliquer l'information à différentes personnes et se retrouver à travailler dans un rapport qui n'est pas la plus récente version. 

L'implantation d'une solution intégrée (ERP et CRM) peut régler tous ces problèmes. Effectivement, cela permet de centraliser toutes les informations à un seul endroit. Donc, dès qu'il y a un changement dans un contact, l'information est mise à jour automatiquement dans tout le système. Cela permet une meilleure consolidation de l'information et éviter la duplication d'information. 

 

2. Paperasse inutile

Sûrement un des fardeaux qui revient le plus souvent des gestionnaires est la gestion des documents. Toutefois, cela n'est pas nécessaire. Afin de savoir si vous passez trop de temps à remplir des documents inutilement, posez-vous ces questions : 

  • Est-ce que vos employés doivent manuellement retranscrire de l'information de documents à votre système ?
  • Est-ce que le rassemblement de vos documents ralentit vos opérations quotidiennes ?
  • Est-ce que votre équipe doit valider à nouveau l'information d'un système à un autre ?
  • Est-ce que votre entreprise à plusieurs listes de comptes clients que vous devez dupliquer dans chacun de vos systèmes ?

 

Si vous avez répondu oui è ces questions, il est temps d'intégrer votre ERP et CRM. Avec ces logiciels intégrés entre eux, votre entreprise peut éviter la gestion de documents en permettant aux responsables d'autoriser par exemple les demandes d'achat en cliquant simplement sur un lien dans un courriel. Aussi, cette intégration des outils permet à votre équipe de vente et de service à la clientèle d'emmagasiner des informations clients importantes et les lier avec la documentation appropriée. 

 

3. Données incompatibles

La productivité et l'efficacité de votre entreprise pourraient être entravées si différents départements ne sont pas en mesure d'accéder aux données. Votre entreprise pourrait également être affectée si les données les employés utilisent sont inexactes ou pas à jour. Selon une étude menée par Sage en 2013, il est ressorti que 40% des entreprises ont mentionné que les données inexactes et éparpillées à travers les différents logiciels étaient un de leur plus grand défi qui peut être facilement réglé avec un ERP et CRM intégrés. 

 

 4. Processus d'opérations inefficaces

Sans informations précises et à jour, certaines opportunités sont perdues à cause de l'inefficience des processus. Toutefois, si vous conservez les informations client dans un seul endroit, votre entreprise gagne une vue unique de ses processus d'affaires et une meilleure compréhension de ce qui est réussi et perdu.

 

 

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