ERP et Lean Manufacturing : 5 principes pour que ça fonctionne

Écrit par Audrée St-Amant le . Publié dans Logiciel ERP

Le concept de Lean Maufacturing est basé sur l'élimination du gaspillage dans la chaîne de production.

Les principes du Lean sont une réduction des stocks et du temps de production (just in time), meilleure qualité, moins de dommages et d'obsolescence et une plus grande flexibilité grâce à une organisation autour des processus. L'utilisation d'un ERP est un outil très utile pour parvenir à cette méthode, que ce soit pour l'analyse de vos données pour la planification ou la gestion des produits. 

 

Voici donc 5 principes à suivre pour que votre ERP et le Lean Manufacturing puissent fonctionner ensemble sans problème. 

 

1. Réduction de l'inventaire

Certaines entreprises utilisent un ERP pour gérer le stock excédentaire ou maintenir un minimum de produits en inventaire. Par contre, cela ne signifie pas que le ERP est fait pour ce type de gestion. En fait, vous pouvez effectuer le contraire en utilisant votre ERP pour planifier la production de produits par lot et ainsi produire la quantité exacte de produits qui est prise sur les étagères. Vous pouvez également configurer le système pour que le processus qui produit vos items soit connecté à chacune de vos étapes de production afin de réduire au maximum le gaspillage à chaque étape de votre chaîne d'approvisionnement.

 

2. Commande de quantité discrétionnaire

Ce type de commande vous permet de planifier les commandes au fur et à mesure qu'elles arrivent en s'ajoutant à vos besoins nets de votre période de commande. Ce principe aidera grandement à atteindre l'objectif d'avoir un inventaire à zéro. En effet, réduire la charge de votre inventaire est un élément clé dans le Lean Manufacturing, ainsi, la gestion plus serrée de votre carnet de commandes vous permettra d'atteindre ce but. Avec l'aide de votre ERP, vous serez en mesure de bien faire le suivi de vos commandes et d'avoir les dernières données de stocks pour mettre en marche votre production. 

 

3. Automatisation des tâches

La nouvelle génération d'ERP a toutes les fonctions d'automatisation. Que ce soit pour la gestion, implantation et le suivi de l'ensemble de vos processus au sein de votre entreprise. En utilisant votre ERP pour automatiser certaines opérations quotidiennes, vous aurez plus de temps à focuser sur les activités qui auront un impact positif sur la qualité de vos produits. De plus, cela va vous fera économiser du temps à vos employés à effectuer des tâches qui contribueront au développement de votre entreprise à faire des tâches qui ne rapportent pas d'argent. De plus, en automatisant les activités non productives avec le ERP, cela permet de mesurer concrètement où se situe le gaspillage dans votre chaîne d'approvisionnement et d'y remédier rapidement. 

 

4. Réduction de vos livraisons

Avec un ERP, vous serez en mesure de réduire les livraisons et l'expédition de stock pour être en harmonie avec le Lean Manufacturing. En réduisant les déplacements inefficaces de vos matériaux bruts, cela vous permettra de réduire considérablement le gaspillage de temps et d'argent. Selon le Lead Manufacturing, vous devriez commander la quantité de matériaux nécessaire uniquement pour effectuer la quantité de la commande de produits. Pour obtenir ce type de données précises, il vous faut absolument un ERP. 

 

5. L'entretien de routine

Effectuer une partie de l'entretien de routine de votre machinerie par votre ERP est aussi une des façons les plus simples pour prévenir les pannes ou détecter les défectuosités de vos différentes machines. Il n'est pas sans rappeler les conséquences négatives importantes que peuvent avoir l'arrêt et les ruptures au sein d'une chaîne de production. Comme le ERP peut suivre la productivité de chaque étage du processus de fabrication, il peut surveiller chaque ralentissement et vous alerter lorsque nécessaire. Avec toutes ces données enregistrées dans le ERP, vous serez aussi en mesure de prévoir les entretiens à l'avance pour éviter un arrêt de votre production et aussi le moment où cela aura le moins d'impact sur la production.

 

Que ce soit pour la planification de la chaîne de production, le ERP est un outil puissant pour rassembler l'ensemble des données que vous avez besoin pour parvenir à un processus Lean Manufacturing et qui pourra se projeter dans chaque aspect de votre entreprise. 

 

Pour plus d'information sur nos solutions ERP, consulter notre section Solutions ERP ou contactez-nous au 514 257-7672 | Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.