Quoi regarder pour un ERP dans l'import-export ?

Écrit par Audrée St-Amant le . Publié dans Logiciel ERP

Dans le secteur de la distribution, et plus précisément dans l'import-export, il est primordial d'avoir un système de gestion pour faire un bon suivi de vos livraisons et pour se conformer aux nombreuses législations entourant ce domaine. Lorsque vient le temps de choisir son ERP, que devez-vous regarder ? Outre les fonctionnalités de base essentielles comme la gestion financière ou d'inventaire, voici donc quelques éléments qui sont essentiels pour que vous fassiez le meilleur choix possible. 

 

Suivi des coûts de débarquement

Le suivi des coûts relatifs à l'amarrage au port de sa cargaison de produits est extrêmement important pour les importateurs pour évaluer les frais reliés à votre inventaire. Le suivi de ces coûts de débarquement vous permet de comptabiliser les coûts associés à votre inventaire comme les frais de courtage et de douanes. Si ne vous prenez pas en considération ces coûts et qu'ils ne sont pas ajoutés à vos frais de stocks, vous pourriez très bien vendre des items en pensant faire un profit, mais qu'une fois ces coûts ajoutés, vous vous retrouvez à vendre vos produits à perte. 

Pour les importateurs, il est primordial que votre système ERP puisse faire le suivi de ses coûts pour chacun de vos produits afin de vous assurer de votre profitabilité.

 

Processus automatisé des documents de douanes

Les partenaires ERP qui implantent des systèmes auprès d'entreprises d'import-export peuvent automatiser toute la gestion du traitement des documents douaniers. Par exemple, le ERP peut générer un formulaire de déclaration douanière automatique à chaque nouvelle commande qui est créé dans le système. La gestion de la documentation dans ce domaine est très souvent l'élément le plus lourd pour les entreprises. Avec un bon système ERP personnalisé pour l'import-export, il est facile d'éliminer ce fardeau en automatisant toute cette gestion inutile et qui prend un temps fou normalement.

 

Gestion des multidevises 

Lorsque vous traitez avec des clients et fournisseurs un peu partout sur le globe, la gestion des multidevises est primordiale dans tout bon système ERP pour inscrire correctement les différences de taux de change dans vos coûts et produits. Avec un ERP qui gère le multidevises, vous pourrez spécifier différents prix pour chaque item en fonction de la devise du client et calculer automatiquement la différence de taux de change entre la facturation et la transaction. Il est très important de toujours savoir le montant d'argent que vos clients vous doivent dans la monnaie qu'ils vont payer.

 

Saviez-vous ?

Conscient de ces enjeux, LG4 offre pour les entreprises dans le secteur de l'import-export des solutions ERP adaptées spécifiquement pour ce domaine. Parmi celles-ci, LG4 offre une solution ERP complètement adaptée pour ce secteur sans frais d'implantation, du jamais vu dans l'industrie ! 

 

 

Pour en savoir plus sur nos solutions ERP, consultez notre section ERP sur notre blogue et n'hésitez pas à communiquer avec nous au 514 257-7672 ou Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

 

 

NOUS JOINDRE

507 Place d’Armes, bureau 1507
Montréal (Québec) H2Y 2W8 Canada

Mtl. : 514 257-7672
Qc. : 581 222-0499
Sans Frais : 1 888 430-7672
Courriel : info@LG4.ca

UN PEU PLUS...