5 raisons de migrer votre logiciel comptable à un ERP

Écrit par Audrée St-Amant le . Publié dans Logiciel ERP

Toute organisation ou entreprise se doit d'avoir aujourd'hui un logiciel comptable pour enregistrer les entrées et sorties d'argent. Il existe maintenant des centaines de solutions comptables pour tous les types de budgets faisant en sorte d'y trouver son compte.

Parmi les solutions comptables les plus appréciés des consommateurs, notons le logiciel Sage 50 (anciennement Simple Comptable). Ce logiciel est largement enseigné dans les écoles et utilisé dans les entreprises de petite et moyenne taille. En plus de faire la gestion de vos finances avec Sage 50, vous pouvez aussi gérer vos ressources (inventaire, projet, paie).Comme ce logiciel est fait et pensé pour les petites entreprises, il arrive parfois que les besoins du client excède les capacités du logiciel. Dans ces cas-là, il est temps de passer à quelque chose de plus complexe.

 

Vous êtes vous déjà posé ces questions ?

  • Est-ce que vous êtes pleinement satisfait de votre logiciel comptable ?
  • Est-ce qu'il y a des fonctions que vous souhaiteriez ajouter à votre système en place pour être plus performant ?
  • Est-ce que vous avez déjà songé à changer votre logiciel comptable ?

 

Si vous avez répondu oui à un de ces questions, cela veut dire que vous seriez peut-être prêt à changer de logiciel pour quelque chose de plus évolué comme un ERP. Voici 5 raisons qui pourraient vous faire changer d'idée.

 

Conversion d'une commande client en commandes multiples fournisseurs

Normalement, avec Sage 50, lorsque vous avez une commande d'un client qui inclut différents produits de différents fournisseurs, il n'est pas possible de convertir automatiquement la commande client en différentes commandes fournisseurs. Cette manipulation doit être traitée manuellement. Cela représente une énorme perte de temps de retranscrire à la main les commandes fournisseurs, surtout pour les entreprises qui sont dans le secteur de la distribution. Avec un logiciel ERP comme Sage 300, il est possible d'automatiser cette manipulation pour vous faire sauver beaucoup de temps. Une fois la commande client créée et acceptée, vous pouvez à l'aide d'un simple clic convertir cette commande en commande pour chacun des fournisseurs impliqués. Ces commandes peuvent être ensuite être envoyé par courriel pour que cela soit traiter le plus rapidement possible.

 

Gestion des comptes nationaux

Dans Sage 50, il n'est pas possible d'inclure plusieurs adresses associés à un compte client ou fournisseur. Cela pose problème lorsqu'il s'agit de comptes nationaux car on doit gérer les nombreuses succursales. Avec la plus grande flexibilité d'un ERP Sage 300, il est possible d'indiquer si la commande ou facture doit être atitré à l'adresse du siège social ou à une succursale en particulier. Dans le secteur de la distribution, ces cas arrivent fréquemment et peuvent poser un réel problème logistique lorsque vient le temps de livrer les produits.

 

Sage 300

 

Gestion des listes de prix

Le logiciel Sage 50 permet de bâtir des listes de prix (jusqu'à 100 listes). Toutefois, la gestion de ces listes est plutôt restreinte. Vous pouvez seulement associer une liste de prix à un client. Toutefois, si vous avez à gérer des promotions ou tout autre modification de prix temporaire, Sage 50 ne peut pas le gérer. Dans ces cas-ci, vous devez vous tourner vers un ERP comme Sage 300. Avec un tel logiciel, vous pouvez gérer vos prix par client ou adresse de livraison. Par exemple, il est possible d'attribuer une promotion spéciale pour un client en particulier ou pour un groupe de clients et d'y mettre une date de début et une date de fin. Vous pouvez aussi gérer par exemple votre liste de prix en fonction de l'adresse de livraison. 

 

Sage 300
Sage 300

 

Traitement des commandes avec son mobile

Avec Sage 50 et Sage One, il est possible de produire une facture avec son mobile pour un service rendu, mais il n'est pas possible de créer une commande. Il n'y a pas de suivi de quantité et l'information n'est pas mise à jour en temps réel dans le système comptable. Cela s'adresse surtout aux entreprises de service qui ont des besoins simples. Lorsqu'on doit faire la gestion d'inventaire, on doit se tourner vers un système plus complet comme un ERP. Dans le cas de Sage 300, il est possible de gérer les commandes à partir d'un mobile ou tablette. Vos représentants peuvent donc passer une commande avec son client, produire la facture, procéder au paiement immédiatement et envoyer au client une copie de la commande par courriel avec tout le détail des items choisis (image des produits, quantités, description, prix). Vous n'avez donc plus à entrer en double l'information des commandes de vos représentants vu que toute l'information est traitée en temps réel à partir de votre système ERP. 

 

Solution infonuagique et accès à distance

Sage 50 est un logiciel qui nécessite une installation sur un ordinateur, il n'y a pas de version web disponible pour l'instant. Il effectivement une façon de rendre Sage 50 Cloud avec notre service d'hébergement LG4 Cloud (pour en savoir plus sur ce service, cliquer ici). Contrairement à Sage 50, le ERP Sage 300 peut être déployé de différentes façons : installé ou portail web. Il y a possibilité pour Sage 300 d'être accessible à partir d'un portail Internet et de travailler en temps réel. Pour les entreprises qui doivent absolument avoir un logiciel complètement infonuagique, Sage 300 permet aux utilisateurs de se connecter en tout temps. 

 

Pour en savoir plus sur le ERP Sage 300 ou songez peut-être à changer votre logiciel comptable pour plus de flexibilité, inscrivez-vous à notre prochain webinaire sur le sujet.

Webinaire : 5 raisons de migrer son logiciel comptable à un ERP

Date : 26 janvier 2016

Heure : 14h00 HNE

 

En plus des précieux conseils de notre expert en solutions TI donné lors de ce webinaire, vous aurez la chance d'évaluer gratuitement votre propre système avec notre expert.

 

Inscription au webinaire