3 raisons d'avoir un logiciel comptable

le . Publié dans Logiciel comptable

Les voitures pour le déplacement, les cellulaires et Facebook pour la communication ne sont pas des outils absolument necéssaires dans la vie de tous les jours. Par contre, que ferons-nous sans ces inventions? Tout comme pour un logiciel comptable, que ferait une entreprise pour bien gérer sa compabilité sans un logiciel comptable ?

Certes, l'acquisition d'un logiciel comptable n'est pas obligatoire, mais lorsque vient des moments tels que retracer et corriger un montant, il serait beaucoup plus avantageux d'avoir un logiciel de comptable qui puisse nous fournir l'information. Voici quelques raisons qui peuvent vous inciter à acheter un logiciel comptable peu importe la taille de votre entreprise.

 

Simplicité

Un logiciel comptable est fait pour simplifier les tâches répétitives d'un technicien comptable. Il vous permet d'avoir une comptabilité propre, simple, précise et ordonnée. De plus, un logiciel de comptabilité permet de faire plusieurs tâches en relation avec le travail d'un comptable. Gérer des dépôts, faire une conciliation bancaire, gérer la marchandise, la paie des employés, générer des graphiques et beaucoup plus encore. Souvent, des tâches aussi compliquées mentionnées précédemment peuvent être accomplies par un simple bouton du logiciel comptable. Le logiciel permet de présenter des rapports de qualité et il favorise l'image de l'entreprise auprès de sa clientèle 

 

Economie de temps

Choisir un bon logiciel de comptabilité peut grandement aider une entreprise à mieux gérer ses comptes plus efficacement. On améliore par conséquent, la rapidité d'exécution de ces tâches redondantes tel que calculer les remises de taxes ou bien la convertion d'une devise étrangère. Les tâches routinières sont d'ailleurs un des moments ou l'employé est le plus distrait. Il y a une forte chance qu'un employé inscrit des chiffres dans des factures par faute d'inattention. Retracer la/les factures erronées peut s'avérer long et pénible. Il est générablement facile de retrouver une facture en question avec un logiciel de comptabilité puisqu'il offre plusieurs type de critères de recherche pour retrouver une facture.

 

Une image plus professionnelle pour votre entreprise

Il peut être difficile de se montrer professionnel lorsqu'on commence son entreprise. En ayant un logiciel comptable, cela permet à celle-ci de présenter des rapports et des graphiques de qualité en l'espace de quelques secondes tout en restant simple permettant ainsi d'établir une confiance avec sa clientèle et d'être structuré.

 

Quel logiciel comptable choisir ?

Des solutions comptables, il en existe des milliers et chacun d'eux ont leur forces et faiblesses. Il est important avant toute chose d'établir certains points avant de vous lancer dans vos recherches:

  • Tâches à effectuer (récurrente, mensuelle)
  • Modules importants (paie, gestion de projet, etc.)
  • Quelles données souhaitez vous collecter et analyser à partir de votre logiciel
  • Quels sont vos objectifs à long terme d'entreprise
  • Quel est votre budget

 

Tout dépendant des réponses à ces questions, un bon consultant en implantation de logiciel pourra vous diriger vers une solution qui pourra répondre le mieux à vos besoins actuels et futurs (nous insistons sur les besoins futurs). Il y a souvent des entreprises qui n'ont pas évalué au départ leurs besoins à long terme et au bout de quelques années, doivent changer de logiciel comptable. Un bon consultant saura comprendre votre réalité actuelle et future afin de prévoir un logiciel qui pourra s'adapter selon votre évolution.