Déléguer sa comptabilité à un proche, est-ce une bonne idée ?

le . Publié dans Logiciel comptable

Est-ce une bonne idée de déléguer la tenue de livres de votre entreprise à un ami ou un parent?

Beaucoup d'entreprises sont passionnées par leurs produits ou services, mais peuvent négliger leur comptabilité puisqu'ils trouvent ces tâches ennuyantes. Garder une trace des données financières exige des compétences qui peuvent être ou ne pas être approprié pour un membre de la famille ou un ami, surtout si cette personne ne partage pas votre passion pour votre entreprise.

Donc, avant de déléguer vos tâches en comptabilité à un ami ou un parent, posez-vous les questions suivantes :

  • Est-ce que cette personne possède les compétences et les connaissances nécessaires pour répondre à vos besoins comptables?
  • Est-ce qu'elle comprend vraiment le fonctionnement de votre entreprise, la terminologie liée à votre domaine, comment commandez-vous vos produits, la façon dont vous souhaitez garder une trace de l'inventaire et comment projetez-vous établir les dépenses futures?
  • Est-ce que cette personne a le temps nécessaire à consacrer à la préparation de factures ou à l'envoie des déclarations sur une base régulière? Que faire si elle a déjà un autre emploi?
  • Pouvez-vous mélanger votre entreprise avec votre vie personnelle sans causer de difficultés au sein de la relation?
  • Avez-vous discuté de compensation pour le travail?

 

Si vos réponses sont positives, travailler avec un ami ou un membre de la famille peut être approprié pour votre entreprise. Toutefois, il se peut que vous ayez besoin de former adéquatemment la personne qui prendra en charge votre comptabilité. N'hésitez surtout pas à fournir les outils nécessaires avant de débuter la comptabilité afin de minimiser le risque d'erreurs.