Sauvegarde des données comptables

le . Publié dans Logiciel comptable

Pour toute entreprise, l'historique de ses données comptables sont irremplacables et constitue les bases de celle-ci. Il est donc important de protéger ces données car la perte de son historique d'entreprise peut être parfois fatal.

On suggère de faire régulièrement des copies de sauvegarde de votre comptabilité et ainsi se prévenir d'éventuels problèmes pouvant être causé soit par un bris informatique ou une erreur humaine. Notez que lorsqu'on effectue une copie de sauvegarde de sa base de données comptables, toutes les informations supplémentaires saisies après la sauvegarde ne seront pas enregistrées tant et aussi longtemps que vous n'effectuez pas à nouveau une sauvegarde. C'est pourquoi on suggère d'effectuer régulièrement des sauvegardes des données comptables car on ne sait jamais lorsqu'un problème peut survenir. De plus, cela permet : 

 

  • Restaurer votre fichier d'entreprise en cas de détérioration ou de perte de votre copie de travail
  • Restaurer votre fichier d'entreprise en cas de défaillance de la mémoire où vous conservez votre copie de travail
  • Consulter les détails que vous avez déjà effacés
  • Produire des rapports depuis les années précédentes

 

sauvegarde données comptables

Pour une meilleure protection, on suggère fortement que les sauvegardes soient effectuées de façon automatique, comme cela évite de se mettre des rappels dans son agenda et évite l'oubli. De plus, les sauvegardes devraient être enregistrées dans un autre endroit que vos installations pour prévenir le vol et aussi des incidents (ex. incendie). Enfin, il est bien important, lors de la sauvegarde, d'attribuer un nom unique pour chaque sauvegarde. Si vous devez consulter ultérieurement une copie spécifique, il sera donc plus facile de l'identifier.

 

Effectuer la sauvegarde soi-même ou la déléguer à l'externe ?

Toute entreprise peut effectuer ses propres sauvegardes, toutefois, il arrive souvent que celles-ci soient mal effectuées car cela nécessite certaines connaissances en informatique. Les avantages de le faire à l'externe sont nombreux :

  • Automatiser le processus en choississant la fréquence de sauvegarde (quotidienne, hebdomadaire, mensuelle) tout dépendant du volume de transactions
  • Données sauvegardées sur des serveurs commerciaux et sécurisés pour ce type d'activité
  • Permet de réduire le risque en cas de vol, incidents ou catastrophes naturelles

 

Pour externaliser vos sauvegardes de vos données comptables, voyez nos différents forfaits ici.