Gestion automatisée de vos comptes payables

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Le traitement des comptes payables peut être une tâche laborieuse et nécessiter beaucoup de temps à vos employés. Il existe des solutions informatiques, intégrées avec votre système de gestion, dont la mission est d’automatiser le traitement des comptes payables.

La mise en place de ces solutions permet de diviser par 2 le coût de traitement de vos factures fournisseurs. En plus d’un gain de temps et d’efficacité, l’automatisation réduit considérablement les erreurs potentielles et conserve une traçabilité de toutes vos factures.

Les avantages de la gestion automatisée de vos comptes payables

  • Plus de fiabilité
  • Optimisation du temps de traitement
  • 100% de papier en moins

Intégration avec votre solution de gestion

Cette solution peut s’intégrer avec votre système de gestion pour que l’information soit enregistrée à un seul et même endroit. Il existe déjà plusieurs connecteurs fait avec des logiciels ERP dont Sage 300.

Quels conseils pour réussir votre projet de gestion automatisée des comptes payables ?

Bien définir le ROI attendu et mesurer les résultats Avant même le démarrage de votre projet, il est nécessaire de définir les bénéfices attendus. Ces derniers se définissent dans les usages au quotidien. Il faut rester simple et intégrer uniquement des variables aisément quantifiables en termes de temps ou d'argent.

L’automatisation des comptes payables permet d’obtenir des gains rapides et importants. Voici quelques exemples :

  1. Entre 10 000 et 23 000 factures traités par employé sur une année contre 5 000 à 10 000 avec un processus de traitement manuel. (Source : Etudes du Hackett Group).
  2. Optimisation du temps de traitement et amélioration de la qualité de contrôle des comptes à payer. Vous pourrez ainsi bénéficier d'escomptes pour paiement en 10 jours. Pour information, un escompte de 2% signifie un rendement annuel de 37% sur l'argent utilisé pour le paiement.

L’évaluation de la réussite d’un projet de gestion automatisée des comptes payables passe par la mise en place de métriques qui permettront de mesurer l’atteinte des bénéfices attendus.

Afin d’assurer la réussite de votre projet il est préférable de fonctionner par itérations successives et de construire un processus flexible prenant en comptes les étapes très récurrentes du processus. Cela peut s’avérer contreproductif de vouloir traiter l’ensemble des opérations d’exception ou de contrôle.

Pour plus de conseils sur ce sujet, rejoignez le groupe de discussion LinkedIn "Traitement des comptes payables (factures fournisseurs)", animé par le Groupe T2i Canada. 

 

Le Groupe T2i Canada propose, sur le marché canadien, des solutions qui répondent aux problématiques des entreprises. Nos solutions sont bilingues, simples d’utilisation et livrées clé en main, en mode licence ou en mode SaaS. De longues années d’expérience et une grande capacité d’innovation permettent de proposer un large catalogue de solutions dans les domaines de la numérisation de documents, de la gestion de contenu, de l’automatisation des processus et des infrastructures informatiques (Cloud–SaaS).