17 critères lors d'un achat de logiciel

le . Publié dans Nouvelles générales

L'achat d'un logiciel de gestion n'est pas une mince affaires et demande beaucoup de recherche avant l'acquisition. En tant que firme d'implantation de logiciel, nous avons eu l'occasion de réaliser plusieurs projets dans plusieurs secteurs d'activités ce qui nous aide à dresser un portrait global des acheteurs de logiciel.

Nous avons remarqué que tout acheteur qui est à la recherche d'un nouveau logiciel de gestion a un besoin à combler parmi les 3 suivants :

 

3 raisons d'un nouveau logiciel
  1. L'ancien logiciel était désuet technologiquement
  2. Augmenter la productivité/efficacité des employés
  3. Réduire les coûts en utilisant un système qui optimisera les processus opérationnels

Voici quelques statistiques intéressantes à savoir lorsque vient le temps de se mettre à la recherche d'un nouveau système.

 

4 éléments à retenir

  1. Comité décisionnel : 67% d'achat logiciel implique la participation de 3 personnes ou plus.
  2. Prévoir l'échec : 33% des acheteurs d'un logiciel n'ont jamais assisté à une démonstration du logiciel en question. Plusieurs entreprises tentent d'accélérer le processus en esquivant l'essai du logiciel pour finalement se rendre compte que le logiciel ne répond pas à tous leurs besoins.
  3. Fonctionnalité et support : En plus de regarder les fonctions du logiciel lorsque vient le temps de faire un choix, les acheteurs vont aussi vérifier le service d'après-vente (formation, support technique). 85% des acheteurs ont mentionné que le critère de support technique du logiciel était un élément important dans la prise de décision.
  4. Mise-à-jour : 77% des entreprises qui ont remplacé leur logiciel en place sont confiants que ce changement de logiciel est bénéfique et positif pour la croissance de leurs activités.
  5. Budget : 35% des entreprises avaient un budget prédéfini avant la recherche d'un logiciel.

 

De manière générale, voici les critères en ordre d'importance lorsque vient le temps de faire un choix.

  1. Fonctions 
  2. Interface intuitive pour l'utilisateur
  3. Support technique disponible
  4. Facilité d'implantation
  5. Le service à la clientèle 
  6. Disponibilité des partenaires 
  7. Réputation du logiciel
  8. Plateforme
  9. Temps pour la formation
  10. Recommandations 
  11. Prix abordable
  12. Commentaires généraux du logiciel
  13. Âge de la compagnie
  14. ROI
  15. Disponibilité de faire un essai/démo du logiciel
  16. Part du marché
  17. Taille de la compagnie 

 

Avant de faire un choix en matière de logiciel, et ce, peut importe le type de logiciel, nous vous conseillons de faire appel à des professionnels de ce domaine qui sauront vous aider et vous guider à trouver la meilleure solution possible pour vous et en fonction du budget établi. Avec leur expertise et leur expérience dans ce domaine, ils sont en mesure de vous prodiguer des conseils judicieux.  

 

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*Données statistiques proviennent de Capterra