Une tenue de livres, une nécessité

le . Publié dans Nouvelles générales

La tenue de livres est une nécessité si vous lancez votre propre entreprise. Elle peut sembler être comme une corvée, mais il est extrêmement important que vous gardiez une trace de vos revenus et dépenses. Beaucoup d'entreprises qui, autrement, auraient été couronnées de succès ont été affectées par leur incapacité à maintenir des dossiers financiers. Que vous le fassiez vous-même ou embaucher quelqu'un pour le faire, la tenue de livres est essentielle.

 

Flux de trésorerie

Le suivi de vos flux de trésorerie est d'une importance cruciale pour toute entreprise et il est seulement possible que si vous avez des dossiers financiers précis. Beaucoup d'entreprises apparemment rentables et en croissance ont échoué parce qu'elles ont soudainement été frappées par une crise inattendue de trésorerie (cash-flow).

Tenue de livres

 

Charges

Les entrepreneurs peuvent réclamer des frais spécifiques qui ont été entièrement et exclusivement engagés dans le cadre de leur activité. Les dépenses devraient toujours être payées directement à partir du compte bancaire de l'entreprise et doivent idéalement être présentées sur une base mensuelle ou trimestrielle. Cela garanti que la personne qui effectue la tenue de livre a une compréhension des dépenses et peut les surveiller à des fins fiscales et comptables.

Impôt

Vous aurez à fournir des informations à Revenu Québec et Canada régulièrement sur les profits ou les pertes de votre entreprise afin qu'ils puissent évaluer le montant d'impôt que vous devez. Cette information doit être précise et présentée d'une manière professionnelle. Le défaut de ne pas tenir à jour vos affaires fiscales peut conduire à des conséquences graves, telles que des pénalités et intérêts pouvant être imposés par les ministères du Revenu et qui pourrait conduire à la disparition de votre entreprise.

 

La tenue de livres peut sembler être un fardeau quand vous essayez de faire croître votre entreprise, mais elle est essentielle si vous voulez, non seulement survivre, mais aussi prospérer dans le climat économique difficile d'aujourd'hui.