La transparence en affaires

le . Publié dans Nouvelles générales

Le concept d’éthique des affaires a fait surface il n’y a pas si longtemps et qu’on accorde de plus en plus d’importance. Avec la démocratisation des communications, et surtout de l’avenue d’Internet et des réseaux sociaux, tout le processus d’information s’est accéléré et il est maintenant de plus en plus difficile de cacher des données sensibles à la population. Les gens sont informés et veulent ce qu’il y a de mieux sur le marché et ne se gêneront pas pour faire savoir leur mécontentement.

transparence affaires

Les entreprises d’aujourd’hui doivent donc gagner la confiance des gens s’ils veulent survivre et pour y parvenir, doivent être transparent et honnête. Que ce soit dans leurs valeurs d’entreprise, leur processus de vente ou bien dans leur service à la clientèle, les gens doivent avoir confiance avant d’acheter. Un exemple d’entreprise ayant adopté cette stratégie est les restaurants McDonald’s. Depuis l’an dernier, McDonald’s a lancé une grande campagne publicitaire et de relations publiques permettant aux vrais consommateurs de poser des questions sur n’importe quel produit fait par McDonald’s. Cela a non seulement permis aux consommateurs de s’engager au niveau d’une marque, mais aussi clarifier des tabous qui pouvaient ternir l’image de marque. Pour l’entreprise, cela leur a permis de répondre publiquement aux questions de leurs consommateurs et permettre de rappeler les valeurs de l’entreprise. Est-ce cette entreprise est sincère dans ses démarches ou est-ce seulement un bon coup de publicité? Sans doute un peu des deux, mais en bout de ligne, le consommateur est gagnant de cette situation car il est maintenant plus informé et sait à quoi s’attendre face à cette entreprise.

 

De plus, la transparence en affaires permet aussi d’affronter les crises futures avec plus de douceur. Souvenez-vous de la crise alimentaire avec Maple Leaf qui a fait chuter la valeur en bourse de cette entreprise. Tout le monde en parlait dans les médias traditionnels et sociaux que des consommateurs avaient été intoxiqués avec la bactérie de lystériose. Au lieu de nier leur tort, Maple Leaf a assumé ses erreurs, s’est excusé publiquement auprès de la population et a révisé complètement leurs valeurs d’entreprise et leur processus de production. Cela a eu pour conséquences d’offrir des produits de meilleure qualité en utilisant des ingrédients naturels et aussi regagner la confiance de la population. Cela leur a donc permis de se sortir de cette crise positivement et de conserver leur image de marque. En définitive, la transparence en affaires n’est pas un concept en soit avec une recette magique, mais bien une manière d’être que les entreprises décident d’adopter dans toutes les sphères de leurs activités en établissant clairement leurs valeurs d’entreprise et qui assureront leur pérennité.