Construire une vrai vision d'entreprise

le . Publié dans Nouvelles générales

Cela peut sembler bien anodin, mais peu d’entreprises prennent réellement le temps de définir ses valeurs fondamentales. Ici, on ne parle pas de la mission d’entreprise ou bien de l’offre de service, mais des caractéristiques lui sont intrinsèques qui les guident dans toutes leurs décisions.

Toute grande entreprise, telle que P&G, Sony ou Disney, ont défini en leurs valeurs fondamentales qui les suivent depuis leurs débuts.

 

Valeurs fondamentales

 

Disney     Créativité, rêve et imagination
Promulguer positivement les valeurs américaines
Extrême attention à la constance et aux détails
Préserver et contrôler la magie Disney
 

 

Sony   Élever la culture japonaise et établir un statut de qualité
Être à l’avant, ne pas suivre les autres ; faire l’impossible possible
Encourager les habilités individuelle et la créativité

 

 

Dans les deux cas de ces entreprises, ces valeurs fondamentales ont dictés depuis des décennies les stratégies et actions de l’entreprise et ont forgé la mission de l’entreprise. C’est cette vision durable qui a permis à ces grandes entreprises de devenir si prestigieuses et de traverser le temps sans devenir désuet. Comment établir ses valeurs d’entreprise Facile à première vue, toutefois, cet exercice ne doit pas être pris à la légère et demande une réflexion profonde car ces valeurs seront les fondations de l’entreprise et ces principes guideront toutes les décisions de l’entreprise. De plus, ces valeurs ne doivent pas être un reflet de ce que l’entreprise souhaite être, mais un portrait réel. Trop souvent les entreprises décrivent leurs valeurs en fonction d’une image idéalisée et cela transparait que ces valeurs ne sont pas entièrement intégrées par les dirigeants car cela n’est pas propre à l’entreprise.

 

Valeurs fondamentales = Principes qui définissent les croyances et ce pourquoi l’entreprise existe

 

Tout d’abord, écrivez un premier jet avec toutes les valeurs qui sont importantes et qui pourraient décrire le mieux l’entreprise et la vision de celle-ci et décrivez pour chacune d’elle pourquoi cette valeur est importante à vos yeux. Ensuite, repassez chacune d’elle et mettez-vous dans la situation où vous devriez refuser un contrat à cause que cela vient à l’entre-contre de votre principe. Est-ce que vous êtes confortable avec cela ? Est-ce que cela vous arrête dans la croissance de votre entreprise ? Si tel est le cas, peut-être que cela n’est pas une valeur fondamentale.

 

Une fois ces étapes franchies, vous devriez avoir éliminé certaines valeurs ou y avoir trouvé un nouveau sens. Par la suite, pour chaque valeur, reposez-vous la question pourquoi telle caractéristique est-elle importante pour l’entreprise. Normalement, vous devriez vous posez la question à plusieurs reprises pour comprendre et définir correctement vos valeurs fondamentales et comprendre pourquoi cette valeur est si fondamentale pour l’entreprise.

 

En définissant ces valeurs, cela vous aidera grandement à mieux définir votre raison d’être en tant qu’entreprise et aussi vous guider dans vos actions futures car vous aurez toujours en tête que chaque geste doit répondre à vos principes fondamentaux.

 

Source : Harvard Business Review