La technologie au service de la productivité

le . Publié dans Nouvelles générales

Aujourd’hui, les ressources technologiques sont multiples et offrent aux entreprises des solutions pour améliorer leur productivité à plusieurs niveaux. Il peut parfois être difficile de s’y retrouver parmi tous ces choix et de décider ce qui est le plus avantageux. Voici un survol de deux des principaux systèmes que chaque entreprise devrait posséder.

Système comptable

Le logiciel comptable est la base de toute entreprise car c’est à partir de cela qu’il pourra mesurer son flux de trésorerie. L’ère de faire ses calculs avec un tableur est révolu car il est maintenant facile d’avoir accès à un logiciel comptable complet sans se ruiner. Ce qu’il faut savoir avant d’acheter son logiciel comptable est de faire une liste détaillée des besoins de l’entreprise.

  • Aurez-vous une personne spécifique qui fera la comptabilité, et si oui, y-a-t-il un logiciel qu’elle maîtrise déjà ?
  • Combien d’utilisateurs auront accès au logiciel comptable ?
  • Souhaitez-vous générer la paie à l’interne ? Faite-vous la gestion des stocks ?
  • Quel est le nombre de devises utilisées quotidiennement ?

 

Cette décision n’est pas à prendre à la légère car c’est à partir de votre logiciel comptable que vous pourrez bâtir la structure financière de votre entreprise. Il est donc conseillé de faire appel à un expert afin qu’il évalue vos besoins et vous orienter vers la meilleure solution pour vous.

Pour en savoir plus sur les logiciels comptables, cliquer ici.

solution mobile

 

Système de gestion de la relation client

Il est primordial de connaître ses clients aujourd’hui pour leur offrir un service à la clientèle personnalisé et aussi de faire un suivi des nombreuses occasions d’affaires. Ne serait-ce pour concentrer tous contacts à un seul et y avoir accès en tout temps, identifier les meilleurs clients et représentants ou de mieux connaître les besoins de ses. Il existe plusieurs logiciels sur le marché de gestion de la relation-client et de prix différents et pouvant aller à plusieurs milliers de dollars (ex. Act!, Sales Force, SAP). Cela peut parfois être une dépense importante pour une PME d’investir dans ce type de système, toutefois, les bénéfices qui en découlent à long terme vaut l’investissement.

 

Lorsque vient le temps d’investir dans les technologies, il est primordial de bien s’informer auprès des experts afin de choisir le système qui saura répondre le mieux aux besoins de l’entreprise en fonction de votre budget car cela pourra augmenter votre productivité et votre efficacité. Autrement, cet investissement ne sera qu’une dépense de plus dans votre entreprise et vous ne pourrez en bénéficier comme il se doit.

 

Système de gestion intégré (ERP)

Les systèmes de gestion intégré permettent de planifier l'ensemble des ressources d'une entreprise pour en augmenter sa productivité. Les systèmes ERP vont souvent peur aux entreprises car cela est souvent synonyme de complexité et d'importantes dépenses. Toutefois, aujourd'hui, avec toutes les nouvelles technologies logicielles, il est possible d'obtenir un ERP adapté à vos besoins pour un budget raisonnable qui ne se chiffrent pas en centaine de milliers de dollars. De plus, il existe plusieurs programmes offerts aux entreprises pour financer ce type de projet tel que la BDC (consulter le financement disponible). Le temps d'implantation aussi a considérable diminué étant donné l'évolution de nos outils pour bâtir la structure du logiciel.Tout dépendant de la complexité de vos besoins, cela peut prendre quelques mois à implanter.

Pour en savoir plus sur les systèmes ERP, cliquer ici

 

Outils d'intelligence d'affaires

L'intelligence d'affaires permet d'accroître sa productivité en mettant en place des outils qui permet d'automatiser des manipulations qui peuvent prendre parfois des heures à créer des rapports. Maintenant, au lieu de bâtir des rapports avec le tableur Excel, il existe des logiciels qui permettent de créer des gabarits de rapports qui se mettent à jour en temps réel. Souvent intégré avec leur logiciel de gestin (comptable, CRM, ERP, etc.) les rapports d'intelligence d'affaires puissent ses informations directement au logiciel central évitant de réinscrire de l'information à plusieurs endroits. Les possibilités de l'intelligence d'affaires sont infinies car tout est bâti en fonction des besoins spécifiques de chacun. Il existe une multitude d'applications qui permettent de créer des rapports dynamiques évolués, et ce, autant pour les PME et les grandes entreprises. Parmi les solutions que nous préférons, notons SAP Lumira, SAP Crystal Reports, Sage Intelligence Reporting et Sage Business Intelligence. Ce sont tous des logiciels d'intelligence d'affaires qui se greffent à un logiciel de gestion et qui permet de bâtir différents rapports pour mesurer votre croissance.

Pour en savoir plus sur l'intelligence d'affaires, cliquer ici.