Comment éviter la fraude interne

le . Publié dans Nouvelles générales

Avoir une seule personne s'occupant de la comptabilité de votre entreprise à l'interne peut être la cause de l'apparition de fraude dans vos livres.

Introduire des procédures de comptabilité disciplinés peut réduire considérablement le risque de votre entreprise de fraude professionnelle. Voici quelques-uns des contrôles internes recommandés aux propriétaires d'entreprises pour vous protéger contre le vol.

 

1. Ouvrez le relevé bancaire vous-même

Examinez chaque chèque autorisé, la signature et les paiements électroniques approuvés avant de le remettre au comptable.

2. Ne laissez pas votre comptable concilier le compte bancaire

La personne qui paie les factures ne devrait pas réconcilier le compte - c'est comme ça que les escrocs brouillent les pistes.

3. Fermez la période précédente

Une fois que vous produisez votre déclaration financière, cette période doit être fermée pour réduire le risque de cacher une transaction frauduleuse dans une année antérieure.

4. Joindre des images numérisées à chaque transaction

La plupart des fraudes se produisent à travers la falsification de chèque, où le comptable modifie le bénéficiaire lui-même.

5. Restreindre l'accès de l'utilisateur

Créer une séparation systématique des droits, de sorte que les rôles d'autorisation, de la tenue des dossiers et des responsabilités de garde pour chaque transaction ne sont pas partagées.

6. Externaliser votre comptabilité

Une entreprise de tenue de livre externe peut être une solution idéale pour les entreprises en croissance. Avec la bonne équipe, vous pouvez avoir accès aux meilleurs professionnels de la comptabilité, de la technologie et des outils et un processus beaucoup plus efficace de sécurité pour un prix raisonnable.

 

En pensant à l'externalisation? C'est peut-être la meilleure façon de prévenir la fraude.

La séparation des fonctions peut être difficile pour les entreprises en croissance, ce qui rend beaucoup plus facile pour un voleur de couvrir ses pistes. Avoir un contrôleur externalisée qui surveille votre comptable interne vous offre un contrôle interne supplémentaire pour réduire les risques de votre entreprise pour la fraude. Vos données seront examinées par plusieurs paires de yeux au lieu d'une seule personne traitant des informations financières de votre entreprise. Vous êtes également susceptible d'être vérifié à un certain moment, quel que soit votre secteur d'activité. Typiquement, un entreprise de comptabilité externalisée aura un processus déjà en place en cas d'audit, qui peut vous sauver d'innombrables heures et protéger votre entreprise contre les amendes et autres conséquences.