L'importance d'être organisé

le . Publié dans Nouvelles générales

Il est important de maintenir les livres comptables de votre entreprise bien organisés à des fins fiscales. Cela vous économisera beaucoup de maux de tête dans un avenir proche.

La tenue de livres est importante pour les petites entreprises parce qu'elle permet aux propriétaires de savoir exactement ce qui se passe dans leur entreprise. Pour faire croître votre entreprise, vous devez bien connaître les chiffres qui y sont associés tels que les recettes et les dépenses.

 

Pour les petites entreprises, il est conseillé d'externaliser la tenue de livres à des professionnels. Comme le nombre de transactions et les détails de votre entreprise ne sont pas très élevés, vous n'avez pas besoin d'embaucher une personne à temps plein.

 

Pour réduire la perte de temps et les ennuis, il est conseillé de maintenir vos livres de manière régulière, sur une base hebdomadaire ou bihebdomadaire. Il s'agit de s'assurer que toutes les transactions sont notées et cela vous permet de connaître l'état actuel de votre entreprise. Une trésorerie saine est la clé d’une entreprise prospère, vous devez donc vous assurer que le flux de trésorerie de  votre entreprise est toujours positif. Si votre entreprise traite principalement avec de l'argent, il est extrêmement important que vous enregistriez toutes les transactions quotidiennement puisque l’argent est plus difficile à suivre que les cartes de crédit par exemple.

 

Pour être efficace, vous devez fournir au teneur de livres, tous les documents nécessaires, tels que les reçus, les factures, les chèques, les relevés bancaires, etc. Le coût pour sous-traiter la tenue de livres dépend de la quantité de travailà faire, variant souvent selon la taille de votre entreprise et les volumes de transactions. Donc, plus vos documents sont organisés, plus la quantité de travail diminuera, diminuant ainsi le montant de votre investissement.

 

Avant de décider d'embaucher une entreprise pour votre tenue de livres, effectuez une recherche de professionnels dans le domaine et demandez des références. Trop souvent a-t-on vu des entreprises sous-traiter leur comptabilité par un tier sans expérience a peu de frais, et ensuite se retrouver avec plusieurs erreurs à corriger. Ce choix n'est pas à prendre à la légère, cela en va de votre santé financière d'entreprise.