Définir son entreprise

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Dans le but d'améliorer sa position sur le marché, l’entreprise doit faire des choix critiques quant à sa mission d’entreprise, à ses buts et ses finalités, à sa mobilisation et son déploiement des ressources et aux échanges avec ses partenaires.

 

Ainsi, les dirigeants doivent décider de la mission de l’organisation qui permet à son établissement d'évoluer dans un environnement économique, concurrentiel, technologique et règlementaire. Ils doivent prendre trois décisions importantes qui caractérisent chaque stratégie et installer l'entreprise dans une industrie en particulier. Premièrement, un choix par rapport aux produits ou services offerts est nécessaire. Deuxièmement, il faut décider des clients ou des segments du marché visé. Dernièrement, les espaces géographiques considérés (local, national ou international). Ces trois choix sont nommés le trio Produit-Technologie-Marché.

 

Le second choix critique que les dirigeants doivent faire est par rapport aux buts et finalités (objectifs) poursuivis par ces derniers. Ces buts, philosophie définie par le conseil d’administration et les dirigeants, ne changent que durant des moments de crise de l’entreprise. Les objectifs, quant à eux, sont quantifiables, tels que le nombre de ventes et de production.

 

cibler votre clientele

Par la suite, une décision est nécessaire quant à la façon utilisée pour aller chercher les ressources nécessaires et la manière de les utiliser à l’interne. Ces façons diffèrent selon le mode utilisé par les dirigeants (entrepreneurial, technocratique ou analytique). Le mode entrepreneurial exige des entrepreneurs de se lancer en affaires sans forcément avoir les ressources nécessaires, mais ils vont les acquérir au fil du temps tandis que le mode technocratique est plus calculé, plus rationnel et les objectifs sont clairs et précis.

 

Enfin, les dirigeants doivent prendre en compte le rôle de leurs partenaires et la manière de faire des échanges avec ces derniers qui jouent un rôle assez important dans la viabilité de l’entreprise. Donc, il est utile de comprendre la façon de chacun d’influer sur l’organisation, tel que les clients, les travailleurs, le gouvernement, les fournisseurs, etc.

 

Donc, avant de vous lancer en affaires, ou si vous avez déjà votre entreprise mais vous cherchez à vous améliorer, il est important de prendre en considération les points mentionnés. Si vous arrivez à bien définir votre entreprise, votre positionnement sera plus clair et vous serez en mesure de cibler la meilleure clientèle pour vous.