Conseils pour améliorer vos ventes

le . Publié dans Nouvelles générales

Qui n'a pas déjà entendu les fameux discours des ''vendeurs'' afin de nous faire acheter leur dernier outil révolutionnaire qui allait nous faire épargner temps et argent. Souvent, ces vendeurs parlent tellement vite que cela nous étourdi à ne plus savoir quoi penser. Voici donc 10 conseils qui vous aideront à augmenter vos ventes et à être un meilleur vendeur. 

 

conseils de vente

1. Répondre aux objections des clients avant même qu'ils les manifestent

Certains disent qu'il est bon de répondre aux objections avant même que le client y pense par lui-même. Par contre, cette méthode peut faire ressurgir des doutes chez le client qui n'existait pas dans son esprit avant que vous lui en parliez. De plus, agir de cette façon peut montrer que vous êtes sur la défensive et pas tout à fait certain de la valeur du produit ou service vendu. 

Conseil : ne commencez jamais vos phrases par '' Vous pensez peut-être que...'' ou ''Vous vous demandez sans doute...''

 

2. Maintenir le contrôle de la discussion

Beaucoup trop de personne terminent leur lettre de vente ou leur courriel avec ''Si cela vous intéresse...'' ou ''Pour en savoir plus...'' et se plaignent qu'ils ne recoivent pas de réponse, ce qui est tout à fait normal étant donné que vous demandez au client de faire le travail à votre place. 

Conseil : Au lieu d'être passif, gardez le contrôle de la situation en vous impliquant dans la situation. Par exemple, dites plutôt '' Je vous contacterai la semaine prochaine pour discuter avec vous de votre intérêt...''

 

3. Vanter les résultats plutôt que les fonctionnalité

Plusieurs personnes croient que les consommateurs achètent un produit pour ses fonctions et les mettent bien en évidence en espérant que cela pique la curiosité des clients. Or, les clients s'intéressent uniquement au résultat et comment cela affectera leur vie et leur entreprise.

Conseil : Trouvez pourquoi le client achète votre produit ou service au lieu d'un autre. Ensuite, vendez ce résultat et appuyer vous sur les fonctions pour démontrer ce résultat.

 

4. Parler moins et écouter

On le dit jamais assez, mais il ne faut pas tenter de trop prendre de place dans la conversation et effectuer une vente à pression avec vos discours préfabriqués. Les clients n'aiment pas ça et s'en trouveront irrités de se faire ''casser les oreilles''. 

Conseil : Voyez plutôt la vente comme une activité passive consistant le plus souvent à écouter, considérer et réagir à ce que le client fait ou dit. 

 

5. Ne perdez pas votre temps sur des occasions d'affaires bidons

Parfois, lorsqu'on parvient à entrer en contact avec un client potentiel, la possibilité d'occasion devient si séduisante qu'on peut baisser les gardes et ne pas s'apercevoir que le client n'est en fait pas très sérieux et ultimement vous faire perdre votre temps. 

Conseil : Dans les 5 premières minutes d'une conversation avec un prospect, posez lui des questions clées qui pourront vous indiquer clairement son intérêt et son budget pour réaliser le projet. 

 

6. Montrer votre engagement

Les clients vont toujours percevoir les vendeurs négativement jusqu'à preuve du contraire. Pour bâtir une relation de confiance avec un client, il faut dépasser les idées préconçues du client et cela requiert temps et doit se fait graduellement. Il faut pour cela que vous puissiez toujours honorer les promesses faites ou dites. 

Conseil : Soyez vigilant dans votre liste de tâches et la prise de vos rendez-vous afin de ne rien oublier. De plus, soyez assuré à 100% de ce que vous dites sinon le ne dites pas. 

 

7. Ne pas prendre pour acquis une vente

Si vous venez de signer un nouveau client, il ne faut surtout pas prendre cela pour acquis. La signature d'un contrat n'est en fait que le début car le service n'est pas encore rendu. Le vrai travail arrive souvent après car vous allez devoir maintenir la relation de confiance avec le client pour que cela puisse éventuellement vous apporter des références de nouveaux clients. 

Conseil : Tentez toujours de préconiser des relations à long terme avec vos client que des petits contrats à court terme.